Gouvernance
C'est la clé de voûte de l'Institut : il a pour mission de veiller au respect des équilibres, des contenus et de l’esprit qui anime l’IHEMR et plus globalement au respect des objectifs, tels qu’ils sont exprimés par sa Charte et par ses statuts. À cet effet, il oriente et fixe les axes de travail et de développement de l'Institut.
Il est composé des représentants de l'État et des cultes avec :
- le Comité interministériel de la laïcité, placé sous la présidence du Premier ministre. Son secrétariat est assuré par le Bureau de la Laïcité dont la cheffe est Madame SEDDIK.
- Madame Juliette PART, Cheffe du Bureau central des cultes du Ministère de l'Intérieur.
- Monsieur Antony BOUSSEMART, co-Président de l'Union Bouddhiste de France
- Monsieur Haïm KORSIA, Grand Rabbin de France, pour le Consistoire Central
- Monsieur Christian KRIEGER, Président de la Fédération Protestante de France
- Monseigneur Eric de MOULIN BEAUFORT, Président de la Conférence des Évêques de France
- Monseigneur Dimitrios PLOUMIS, Président de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France
- Des représentants musulmans
C'est l'autorité scientifique de l'Institut, il agit plus particulièrement sur les programmes et les travaux des auditeurs ainsi que sur les productions ayant vocation à être publiées.
Bernard IBAL
Bernard Ibal préside le Conseil scientifique, il est agrégé et docteur d'État en philosophie, HDR, membre honoraire du Conseil Économique Social et Environnemental. Il enseigne dans l'Executive MBA de Toulouse Business School, en macroéconomie, géopolitique et questions sociétales et est actuellement vice-président de l’Association Nationale de Recherche et d’Action Solidaire (A.N.R.A.S.)
Philippe CORNU
Philippe Cornu est un ethnologue spécialiste du bouddhisme et de l'hindouisme. Enseignant à l'UCL (Louvain). Il est président de l'Institut d'Etudes Bouddhiques.
Pierre LORY
Pierre Lory est agrégé d’arabe, docteur d'État en Études islamiques, directeur d'études à l'École Pratique des Hautes études, titulaire de la chaire de Mystique musulmane de la section Sciences religieuses.
Eric MORIN
Le Père Eric MORIN est docteur en théologie biblique, coordinateur de l'école Cathédrale de 2013 à 2019 et directeur des cours publics du Collège des Bernardins. Depuis 2020, il est le directeur du Service Biblique Evangile et Vie (SBEV)
Marc-Alain OUAKNIN
Le Rabbin Marc-Alain Ouaknin est docteur en philosophie, Associate Professor de l’université de Bar-Ilan (Israël). Il est producteur de l'émission Talmudiques sur France Culture avec Françoise-Anne Ménager. Il poursuit ses recherches sur la traduction de la Bible au sein de l'atelier Targoum centre de recherche sur la Bible hébraïque.
Tareq OUBROU
Imam, recteur de la grande mosquée de Bordeaux, Tareq OUBROU est un érudit faisant autorité à la fois par sa connaissance du Coran, des haddiths et des penseurs de l'Islam. Tout en étant reconnu et respecté par les acteurs musulmans de toutes tendances et fort de son excellente connaissance de la tradition, il propose une voie qui annonce ce que peut être l'islam de France.
Philippe PORTIER
Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, titulaire de la chaire Histoire et sociologie des laïcités, Philippe travaille, outre sur l'histoire de la laïcité et ses évolutions actuelles, sur le fait religieux contemporain (cf l'ouvrage co-écrit aevc JP Willaime "La religion dans la France contemporaine")
Le Conseil d'administration est composé de personnes indépendantes issues de la société civile dont la présidence est assurée par Monsieur Patrick BUTOR.
Il travaille en lien avec le Conseil d'Orientation composé par les représentants des principales religions, le Bureau central des cultes et le Bureau de la Laïcité du Ministère de l'Intérieur et avec le Conseil scientifique.
Patrick BUTOR - haut fonctionnaire - Président
Science Po et ENA (1979), il a été chef du bureau des caisses d'épargne, directeur du développement économique et de la formation professionnelle au conseil régional d'Île de France, directeur de la diffusion du JO; directeur de la population et des migrations au ministère des affaires sociales; directeur général de la cité des sciences et de l'industrie; secrétaire général du ministère de l'Intérieur, responsable ministériel aux normes. Il est président de la Compagnie Internationale d'Intelligence Collective.
Domitille ARRIVET - journaliste - Vice-Présidente
ISG puis master de sociologie politique à Siences-Po Paris, elle est spécialiste en économie, social et politique. Elle est pendant 15 ans journaliste dans la presse d’actualité (Le Point, Le Figaro, Le Parisien …), spécialiste en économie, social et politique. Depuis 2018, elle est directeur conseil à Etat d’Esprit-Stratis, cabinet conseil en communication publique et concertation citoyenne
Yann BOISSIERE - Rabbin - Secrétaire Général
Cursus universitaire littéraire (histoire, langues et études cinématographiques). Après plus de 15 ans d'exercice dans le cinéma en tant que scénariste, il rejoint le Mouvement Juif Libéral de France (MJLF) en tant que permanent. Il y dirige notamment pendant 10 ans le Talmud-Tora puis devient Rabbin en 2011. Il est à l'origine de l'idée et du projet des Voix de la Paix dont il est l’actuel président.
Mohamed KHENISSI - Auditeur financier - Trésorier
MBA, études pluridisciplinaires (sciences des religions, laïcité, criminologie, ..).
Artisan du dialogue inter religieux (Hemeneo, CINPA)
Il est également engagé sur la question de l'organisation du culte musulman, notamment la formation des imams (ATIF, FORIF)
Jean-Marie BURGUBURU - avocat - administrateur
Avocat au barreau de Paris, ancien bâtonnier de l'ordre, notamment administrateur de la holding du groupe Amaury, membre de la CIASE et président de la CNCDH depuis 2020.
Camille DARCHE - doctorante - administrateur
Doctorante en anthropologie au LESC (Université Paris Nanterre). Après un mémoire de master portant sur l'expérience et les représentations de jeunes volontaires internationaux au sein de la branche argentine d'une ONG religieuse, elle s'est engagée dans un travail de thèse portant sur la manière dont se construisent discours et avis éthiques sur les enjeux liés au numérique au sein du Comité national piloté pilote d'éthique du numérique, rattaché au Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE).
Michel DAVY de VIRVILLE - Docteur en mathématiques, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes - administrateur
Ingénieur de recherche au CNRS. Conseiller technique aux cabinets de Pierre Mauroy et de Laurent Fabius, directeur de cabinet de Jean Pierre Soisson. Conseiller maître et président de section à la cours des comptes. De 1993 à 2008 secrétaire général et DRH du groupe Renault. De 2008 à 2014, directeur du collège des barnadins. Il est l'actuel vice Président du Fonds d'expérimentation territorial contre le chômage de longue durée, présidé par Louis Gallois
Valérie DERVIEUX - présidente de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris - administrateur
DEA et ENM, elle a occupé différents postes à travers un parcours exceptionnel : juge du siège et du parquet, détachée à l’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris), fonctions de chef de cabinet au sein du ministère de la justice, secrétaire générale d’un procureur de la République, juge d’instruction, juge aux affaires familiales, juge d’application des peines, juge des enfants, juge d’instance, substitut du procureur, vice procureure, procureure adjoint. Outre sa fonction actuelle de présidente de la chambre d'instruction elle est référente laïcité de la cour d'appel de Paris.
Hervé de VAUBLANC - direction et communication - administrateur
IEA, Dauphine, INSEAD, 25 ans dans la communication notamment à la direction de NRJ Group, puis DGA de McCann Worldgroup & CEO de McCann G agency, Il rejoint le Collège des Bernardins de 2009 à 2019 comme secrétaire Général puis comme directeur adjoint et directeur de la programmation. Il est administrateur de différentes associations.
Le Comité exécutif est chargé de la mise en oeuvre des décisions du Conseil d'administration et de la direction des opérations. Sa direction générale est assurée par Xavier Guézou.
- Xavier GUÉZOU, Délégué Général
- Ingénieur, eMBA, Master Sociologie, pilotage puis direction de projets et d'équipes en France et à l'International. Ex-directeur service client grands comptes et ministères. Formateur et conférencier (laïcité, management de la diversité, sociologie du fait religieux, radicalisation violente).
Il a été à l'intitiative de la création de l'Institut et l'a orienté vers une intégration forte de tous les aspects concernant la laïcité.