Sessions Nationales
Fondamentaux
Le cycle permet aux auditrices et auditeurs intégrant le parcours d'acquérir les fondamentaux suivants :
- Concepts, catégories et vocabulaire autour de ces sujets.
- Le fait religieux en France et dans le monde (y compris quantitatif), ses dynamiques, ses déterminants (sociologiques, politiques, ...)
- Compréhension transverse et dialogante des actions et de la politique de l'Etat sur ces sujets : formation des agents, éducation nationale, justice (prisons et PJJ), sécurité intérieure, dérives sectaires, cas des aumôneries, diplomatie et action internationale, direction générale du travail ...
-
Mise à niveau sur le droit et la jurisprudence pour le public comme pour le privé.
-
Mise en situation professionnelle de "fait religieux" en entreprise et dans le public : savoir être et savoir faire.
- Les religions par elles-même : sources, rites, structures, diversités, actions sociétales, ontologies, dynamiques.
Outre ces éléments, un travail terrain d'approfondissement sur un sujet "commandé" par les parties prenantes de l'Institut est réalisé en groupe par les auditeurs. Exemples : problématiques des collectivités territoriales en lien avec les cultes, loi CRPR, fait religieux en entreprise, ...
Pédagogie
Dans le souci de fournir la formation la plus efficace et la plus complète possible, l'IHEMR propose 3 axes méthodologiques de découverte : immersion, travaux en groupes, accès à des personnes référentes.
- Les conférences-débats données par des experts. Elles portent sur l’essentiel du judaïsme, du christianisme, de l’islam et du bouddhisme, ainsi que sur la politique et l'action de l'Etat sur les sujets touchant au fait religieux et à la laïcité.
- Les travaux dirigés, pour que chaque auditeur soit acteur de sa formation, pour stimuler le dialogue, l’intelligence collective, et réaliser des études sur des problématiques qui touchent ou intéressent concrètement les auditeurs.
- Les ateliers en France et à l'étranger pour rencontrer les acteurs de terrain, et approfondir les bases théoriques acquises lors des conférences.
Chaque session est ainsi constituée d'environ 20 auditeurs de tous milieux professionnels, permettant d'assurer une dynamique globale par le croisement des regards, des problématiques et des convictions.
Les conférences et les voyages sont suivis par tous. Les travaux d'études et de réflexion se font en comité. Chaque comité présente en fin de session le résultat de ses travaux.
Le programme :
Récapitulatif : 140 heures sur un an
> Un programme en 4 modules
-
Fait religieux et histoire
-
Cultes et enjeux contemporains
- Rôle et actions de l'État
- Économie et monde du travail
> Une alternance d'apports théorique et terrain
34 séances d'apports assurées par des experts, soit 3 à 4 par mois
10 séances de travaux dirigés, soit 1 par mois
9 ateliers terrain d'une demi journée en France, soit 1 par mois
2 ateliers "longs" à l'étranger
> Des travaux en groupe de pairs
Travaux réalisés en petits groupes tout au long de l'année. Les sujets déterminés en lien avec le ministère de l'intérieur (Bureau Centrale des Cultes et Bureau de la Laïcté), par les représentants des cultes et par les entreprises.
> Modalités pratiques
Les conférences, ateliers courts sont tenus à Paris pour l'essentiel.
Les conférences peuvent être suivies en visio, elles sont enregistrées et à disposition des auditeurs pour écoute ou ré-écoute.
Les travaux en comité se font également à Paris (généralement le premier mardi du mois, avant la conférence).
--> Nous contacter à secretariat@ihemr.org pour plus d'informations sur le programme détaillée