En un coup d'oeil
Public visé
Chaque session réunit un public dont la diversité participe à l’enrichissement de chacun. Référents laïcité, directeurs/responsables diversité/sécurité/RH, hauts fonctionnaires, journalistes, élus nationaux ou locaux, dirigeants d'entreprises, formateurs, médiateurs, directeurs de cabinet, aumôniers, militaires, cadres de la fonction publique (d’État, hospitalière, territoriale), syndicalistes, directeurs de service, responsables relations publiques, responsables associatifs et religieux, etc.
Objectifs
- Acquérir une vision complète de la doctrine et des actions de l’État sur le fait religieux, les cultes et la laïcité; connaître le droit et la jurisprudence;
- Développer les bons réflexes dans le monde du travail
- Enrichir l'expérience de chacun par l'apport de tous : élus, magistrats, préfets, référents laîcités, responsables sécurité, cadres & dirigeants du privés, clercs, journalistes, avocats, etc. dans des formats assurant la qualité des échanges et des relations.
- Intégrer les enjeux actuels et futurs autour du fait religieux et de la laïcité en France et dans le monde.
- Passer d’un regard théorique sur les religions et la laïcité à une connaissance concrète intégrant les apports universitaires, confessants et du terrain (acteurs de l’Etat, associatifs, …)
Pré-requis pour candidater
10 ans d'expérience professionnelle
Volume, planning, rythme
140 heures de formation du 30 septembre 2024 au 03 juillet 2025 :
- Mensuellement : les mardis soir (19h30 - 21h00 présentiel ou visio) et une demi-journée généralement le jeudi matin,
- Annuellement : un atelier terrain de 5 jours (Jérusalem/Israël/Territoires palestiniens) ; un de 3 jours (Rome/Vatican)
Modalités de la formation
La formation se déroule en présentiel et nous incitons nos auditeurs à privilégier le plus possible cette modalité. Les conférences peuvent être suivies en distanciel à l'exception d'une par mois (séquence regroupant la conférence du soir et la séquence de travail en comités).
Les ateliers se font uniquement en présentiel, les contenus des ateliers mensuels sont enregistrés et accessibles en différé.
Candidatures et processus d'admission
Le processus d'admission est présenté ici
Programme
Présentation succincte du programme ici.
Le programme détaillé est disponible sur demande uniquement (voir processus d'adminission).
Pédagogie et matériel pédagogique
Usage des méthodes démonstratives et heuristiques.
Alternance de conférences, d’ateliers sur le terrain et de travaux en petits groupes permettant de multiplier les rencontres en petit comité. Ce format facilite assimilation, développement de relations privilégiées, liberté et confidentialité des échanges.
Les travaux en comités permettant de réaliser un mémoire et de le soutenir sont animés pour maximiser les effets d'un travail collaboratif et l'intelligence collective, le respect de la démarche scientifique et de la méthode d'enquête sociologique.
Matériels techniques :
Utilisation de vidéo-projecteur, paper board. Mise à dispotion d'eau et de support d'écriture.
Accès distanciel via "zoom" aux conférences (pas aux ateliers).
Toutes les ressources pédagogiques sont accessibles sur un extranet dédié aux auditeurs.
Matériels sur les contenus :
Tous les supports des intervenants, bibliographie, biographie sont communiqués aux participants.
Pour chaque religion, un glossaire est communiqué avant le démarrage des conférences ainsi qu'une bibliographie introductive et éventuellement des supports documentaires (frise chronologique, description de courants religieux, ...) en compléments de ceux fournis par les intervenants.
Les interventions lors des conférences sont enregistrées et également à disposition permettant ré-écoute ou re-visionage.
Contenus
La formation est organisée en 4 modules
Le premier module "fait religieux et histoire" rend compte du religieux comme phénomène humain : regard de l'anthropologue, religion dans les civilisations anciennes, processus de sécularisation, description de ce qu'il est dans notre contemporanéité. Une attention particulière est portée sur les dynamiques et facteurs de changement du religieux et sur le lien avec le pouvoir et les structures sociales. Un atelier permet de travailler le vocabulaire, les concepts, les catégories.
Le second module "cultes" traite des religions telles qu'elles sont présentes aujourd'hui sur le territoire national. Les apports se font sous trois angles : les contenus (croyances, rites, structures, évolutions, courants) essentiellement lors des ateliers; le regard des sciences humaines, en particulier l'analyse historico-critique, la sociologie; le terrain social et géopolitique.
Le troisième module porte sur le "rôle et les actions de l'État" en lien avec la laïcité, le fait religieux, les cultes. Outre l'état des lieux sur le droit et la jurisprudence il permet d'appréhender l'ensemble des actions de l'État dans les ministères, en territorial, en France, à l'international et sur des questions transverses (libertés publiques, sécurité, dérives sectaires, ...).
Le quatrième module "économie et monde du travail" évoque les influences des religions sur l'économie, la finance. Outre un point précis sur le droit et la jurisprudence, des ateliers d'analyse et de résolution de cas dans le monde du travail privé et publique permettent aux auditrices et auditeurs de partager leurs problématiques et de se professionaliser sur les bonnes pratiques et postures.
Formateurs
Nos intervenants sont identifiés par le Conseil Scientifique en accord avec le Conseil d'Orientation.
Evaluation
- Evaluation et positionnement amont sur lettre de motivation et entretien.
- Evaluation à chaud de chaque conférence/atelier
- QCM d'auto-évaluation au moins sur un module.
- Rédaction d'un mémoire pendant les 9 mois de la formation
- Soutenance du mémoire devant un jury
- Evaluation des acquis "à froid" par questionnaire en ligne (6 mois à 1 an après la fin de la formation)
Lieu de formation
La formation a lieu dans des locaux adaptés à nos besoins techniques et pédagogiques (par exemple en lien avec le thème de la conférence). Ils sont adaptés aux exigences du référentiel Qualiopi.
Accessibilité PSH
Pour toute question et besoins autour de ces sujets prendre contact avec notre référent handicap via email : secretariat@ihemr.org, ou par téléphone : 01 73 01 90 00
Droits d'inscription
Le prix comprend tous les frais de la formation y compris les voyages.
Les frais de formation sont péréqués et variables d’une structure à l’autre (la formation peut être prise en charge dans le cadre d'un parcours de professionnalisation, dans le plan de formation de votre structure, etc.) : vous rapprocher de vos responsables formation & ressources humaines.
Horaire d'ouverture de l'Institut
Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00, engagement de réponse sous 48 heures pour toutes demandes.
Téléphone : 01 73 01 90 00
Email : secretariat@ihemr.org